COURTEAU Roger
Né le 25 novembre 1921 à Saint-Rambert-d’Albon (Drôme), mort le 30 décembre 2009 ; ouvrier agricole, puismineur, enfin ouvrier dans les matières plastiques ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de l’Aude, conseillermunicipal socialiste de Quillan (Aude).


Roger Courteau perdit sa mère à l’âge de six ans et son père quatre ans plus tard. À l’âge de dix-sept ans, il s’engagea dans l’armée et il combattit sur le ront où il obtint la croix de guerre.
Démobilisé à Sallèles d’Aude (Aude), il y fit la connaissance de son épouse, Marie Gracia (ou Garcia). D’abord ouvrier agricole puis mineur dans la mine de soufre de Malvézy ou Malvési (Aude). Anticipant une fermeture prochaine (vers la fin des années 1950), Roger Courteau s’engagea au sein de l’entreprise de meubles Formica à Quillan (Aude).
Il fut le fondateur du syndicat FO de cette entreprise dont il devint, à partir de la fin des années 1950 et pour de très nombreuses années, son secrétaire. Dépassant le cadre de sa profession, il constitua l’Union locale FO de Quillan et de la Haute Vallée de l’Aude. Il représenta les syndicats de son UL lors des congrès confédéraux de 1961 à 1969 au moins.
Il fut également, pendant de nombreuses années, membre du comité national de la Fédération FO de la Chimie. Parallèlement à ses fonctions syndicales, Roger Courteau présida pendant un quart de siècle le conseil d’administration de la Caisse des allocations familiales de l’Aude. Il fut aussi administrateur de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et de la Caisse de prévoyance et de retraite RNIS. On lui doit la création du village vacances Les Carats à Leucate (Aude), réservé aux familles modestes.
Militant socialiste, il siégea pendant quelques années au conseil municipal de Quillan. Il fut également titulaire, outre sa croix de guerre, des croix de chevalier dans l’Ordre national du Mérite et l’Ordre national de la Légion d’honneur.
Il eut quatre enfants de son union avec Marie Gracia dont un fils, Roland, né le 24 février 1943, sénateur socialiste de l’Aude depuis septembre 1980.
Ses obsèques civiles eurent lieu le samedi 2 janvier 2010 à Sallèles d’Aude, en présence d’une foule nombreuse et des maires de Sallèles d’Aude et de Quillan.


SOURCES : Arch. de la Fédération FO de la Chimie, informations transmises en avril 2012 par Michel Decayeux, ancien secrétaire général de cette fédération. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1961 à 1969. — LaDépêche du Midi, 31 décembre 2009, 2 janvier 2010. — L’Indépendant, 7 janvier 2010.


Louis BOTELLA